Lexique

2ELGBTQIA+

Acronyme qui représente les personnes aux deux esprits (two spirit), lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer, intersexe, asexué. Le « + » désigne les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie. 

Accommodement raisonnable
Un accommodement raisonnable est un ajustement concret à une règle, une pratique ou un milieu de travail/étude pour permettre à une personne désavantagée en raison d’un motif protégé (ex. handicap, religion, grossesse, origine, âge, identité/expressions de genre, etc.) d’exercer ses droits de façon réelle.
Besoins en termes d'accessibilité
Un besoin en termes d’accessibilité est tout aménagement, outil ou ajustement nécessaire pour qu’une personne puisse accéder, participer et performer au même titre que les autres, en raison d’une limitation fonctionnelle (permanente, temporaire ou situationnelle) ou d’un contexte qui crée un obstacle.
Convention collective

Une convention collective est un accord négocié entre le syndicat et l'employeur qui détermine les conditions de travail des employé-es. La convention collective est un outil qui permet à tout le monde de bénéficier d’avantages, de droits et de protections uniformes. Comme les règles sont écrites et détaillées, les zones grises sont limitées et le règlement des problèmes en est simplifié, puisque des recours existent.

Diversité
La diversité désigne la présence, dans un même milieu, de personnes aux caractéristiques, expériences et identités différentes (ex. origines ethnoculturelles, langues, genres, orientations, âges, statuts socioéconomiques, handicaps, parcours, croyances, etc.).
Diversité de genre
La diversité de genre désigne la variété des identités et expressions de genre présentes dans une société — au-delà de la seule division « femme/homme ». Reconnaître cette pluralité et garantir le respect, la sécurité et l’accès égal aux droits et aux espaces pour toutes les personnes, quelles que soient leur identité ou leur expression de genre.
Diversité sexuelle
La diversité sexuelle désigne l’ensemble des orientations sexuelles présentes dans une société — c’est-à-dire les différentes façons dont les personnes peuvent éprouver de l’attirance affective/sexuelle (ou ne pas en éprouver).
EDI

L’EDI, c’est-à-dire l’équité, la diversité et l’inclusion, c’est un ensemble de normes, de pratiques et d’outils qui permettent de lutter contre les injustices et la discrimination. Dans cet outil, on réfère à l’EDI pour parler des différentes manières dont les syndicats luttent contre la discrimination basée sur le genre, l’orientation sexuelle, l’origine, la couleur de peau ou encore le statut social. Ça inclut entre autres des clauses de conventions collectives, des comités et des campagnes de sensibilisation pour des enjeux féministes et/ou autochtones, pour des luttes antiracistes, de défense des travailleur-euses migrant-es, pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et bien plus! Autrement, l'EDI c'est le travail de justice sociale que mène les syndicats, au travail et dans la société.

Expression de genre
L’expression de genre est la manière dont une personne se présente et est perçue au quotidien sur le plan du genre : vêtements, coiffure, maquillage, gestes, posture, voix, prénom, pronoms, références culturelles, etc. Elle peut être féminine, masculine, androgyne, mixte ou changeante selon les contextes.
Famille choisie
Une famille choisie est l’ensemble de personnes significatives que quelqu’un reconnaît comme sa famille, au-delà des seuls liens juridiques ou biologiques (parents, conjoints, enfants). Elle peut inclure des amis proches, partenaires non mariés, parrains/marraines sociaux, membres de communauté, etc.
Genre

Le genre correspond à la façon dont une personne se sent, se définit et s’exprime (par ex. comme une femme, une homme, les deux ou aucun des deux). Il est influencé par la société, la culture et les normes sociales. Le genre est différent du sexe biologique, qui concerne que les caractéristiques physiques comme les organes génitaux. 

Groupe en quête d'équité
Il s'agit d'un ensemble de personnes qui, en raison de caractéristiques sociales (ex. genre, origine, handicap, orientation/identité, âge, statut socioéconomique, etc.), font face à des obstacles ou autres violences systémiques et cherchent des mesures concrètes pour obtenir un accès, une représentation et des résultats justes (pas seulement égaux).
Identité de genre
Expérience intime et personnelle de son genre, qu’il corresponde ou non au sexe assigné à la naissance. C’est-à-dire comment chaque personne se voit et s’identifie. Une personne peut ainsi s’identifier au genre masculin, au genre féminin ou encore se situer entre ou à l’extérieur de ces deux pôles, et ce, indépendamment de son sexe assigné à la naissance.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu le 30 septembre. Elle rend hommage aux survivant-es des pensionnats autochtones, à leurs familles et à leurs communautés, et reconnaît les torts historiques et actuels du système des pensionnats.
Justice raciale
La justice raciale est l’objectif et le processus visant à éliminer le racisme systémique et à garantir que les personnes de tous les groupes raciaux aient les mêmes droits, pouvoirs, ressources et résultats dans la société.
Liberté de religion

La liberté de religion est un droit fondamental qui protège la capacité de chaque personne à croire, ne pas croire, changer de croyance et pratiquer (ou non) une religion, sans contrainte ni discrimination.

Mot test Michal

Défionition

Paritaire
Est paritaire ce qui est composé de deux parties en nombres égaux ou organisé selon un partage 50/50 du pouvoir/représentation. Par exemple, en milieu de travail syndiqué, un comité paritaire est un comité composé d'autant de représentant-es de chaque partie, employeur et syndicat.
Personne racisée
Une personne qui n’est pas de race blanche ou de peau blanche, qui a subi un processus de racisation. Par exemple, des personnes noires, arabes, asiatiques et latino-américaines font partie des groupes de personnes racisées.
Racisme

Le racisme est une forme de discrimination vécue par une personne ou un groupe en raison de la couleur de leur peau ou de leur origine. il repose sur l’idée qu’un groupe dominant — souvent les personnes blanches — serait supérieur aux autres. Le racisme se manifeste par des attitudes, des paroles, des gestes et des comportements qui portent atteinte, de manière directe ou indirecte, aux groupes minoritaires. Le racisme systémique fait référence à l'ensemble des institutions (ex. système de justice), lois, politiques et pratiques qui maintiennent et reproduisent les inégalités basées sur la couleur de peau ou l'origine. 

Reconnaissance territoriale
Une reconnaissance territoriale est une courte déclaration publique qui reconnaît que l’activité se déroule sur des territoires autochtones non cédés ou issus de traités, et qui honore les Nations concernées.
Supplantation
La supplantation est une procédure par laquelle une personne salariée dont le poste est aboli (ou retranché lors d’une réorganisation) utilise son ancienneté pour déloger (bump) une personne moins ancienne d’un poste pour lequel elle est qualifiée, afin d’éviter la mise en disponibilité ou le licenciement.
TET - travailleurs et travailleuses étranger-ères temporaires
Un travailleur étranger temporaire est une personne qui n'a pas le titre de citoyen canadien ou résident permanent et qui est autorisée à travailler pour une durée limitée dans un pays qui n’est pas le sien, au moyen d’un permis de travail (souvent lié à un employeur précis et à un poste déterminé).