Lexique
Acronyme qui représente les personnes aux deux esprits (two spirit), lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer, intersexe, asexué. Le « + » désigne les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.
Une convention collective est un accord négocié entre le syndicat et l'employeur qui détermine les conditions de travail des employé-es. La convention collective est un outil qui permet à tout le monde de bénéficier d’avantages, de droits et de protections uniformes. Comme les règles sont écrites et détaillées, les zones grises sont limitées et le règlement des problèmes en est simplifié, puisque des recours existent.
L’EDI, c’est-à-dire l’équité, la diversité et l’inclusion, c’est un ensemble de normes, de pratiques et d’outils qui permettent de lutter contre les injustices et la discrimination. Dans cet outil, on réfère à l’EDI pour parler des différentes manières dont les syndicats luttent contre la discrimination basée sur le genre, l’orientation sexuelle, l’origine, la couleur de peau ou encore le statut social. Ça inclut entre autres des clauses de conventions collectives, des comités et des campagnes de sensibilisation pour des enjeux féministes et/ou autochtones, pour des luttes antiracistes, de défense des travailleur-euses migrant-es, pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et bien plus! Autrement, l'EDI c'est le travail de justice sociale que mène les syndicats, au travail et dans la société.
Le genre correspond à la façon dont une personne se sent, se définit et s’exprime (par ex. comme une femme, une homme, les deux ou aucun des deux). Il est influencé par la société, la culture et les normes sociales. Le genre est différent du sexe biologique, qui concerne que les caractéristiques physiques comme les organes génitaux.
La liberté de religion est un droit fondamental qui protège la capacité de chaque personne à croire, ne pas croire, changer de croyance et pratiquer (ou non) une religion, sans contrainte ni discrimination.
Défionition
Le racisme est une forme de discrimination vécue par une personne ou un groupe en raison de la couleur de leur peau ou de leur origine. il repose sur l’idée qu’un groupe dominant — souvent les personnes blanches — serait supérieur aux autres. Le racisme se manifeste par des attitudes, des paroles, des gestes et des comportements qui portent atteinte, de manière directe ou indirecte, aux groupes minoritaires. Le racisme systémique fait référence à l'ensemble des institutions (ex. système de justice), lois, politiques et pratiques qui maintiennent et reproduisent les inégalités basées sur la couleur de peau ou l'origine.
